Les formations

Riche de son expertise et afin de démultiplier son impact, l’association Joséphine développe des actions de formation à destination :

• d’un public éloigné de l’emploi pour qui le métier de la coiffure peut-être un levier d’insertion

• des professionnels de la beauté pour les sensibiliser à l’apport de leur métier auprès d’un public vulnérable

• des professionnels de l’accompagnement pour qu’ils puissent utiliser les soins de beauté comme support dans leur travail au quotidien

L’Atelier des talents

L’association Joséphine a créé en 2018 l’Atelier des Talents, la première formation d’excellence au métier de la coiffure à destination de personnes éloignées de l’emploi.

Cette formation vise à permettre à des personnes n’ayant pas exercé depuis de nombreuses années de retrouver confiance en elle et en leur métier, tout en bénéficiant d’une remise à niveau complète. La formation se tient sur 12 semaines en immersion au sein d’un salon de coiffure haut-de-gamme.

Depuis son ouverture, ce sont 137 stagiaires qui ont été formés, avec un taux de retour à l’emploi de 76% à 3 mois.

Pour en savoir plus ou rejoindre une prochaine promotion de l’Atelier des Talents : latelierdestalents.fr

Télécharger la plaquette générale

L’Atelier des Talents a également développé un programme d’accompagnement vers le CAP Coiffure en candidat libre. Vous trouverez tous les détails de ce cursus dans la plaquette

Formations « Beauté et estime de soi »

Au-delà de ces actions en direction des femmes, Joséphine souhaite démultiplier son impact en diffusant largement sa vision de la beauté, comme levier d’inclusion.

Ainsi, l’association propose des modules de sensibilisation ainsi que des modules de formation à destination :

Des professionnels de la beauté (coiffeur, conseiller en image, esthéticienne, …) afin de leur permettre d’exercer leur métier différemment :

• L’exercice des métiers de la beauté en milieu social
  • Utilisation des cosmétiques auprès des publics fragilisés
  • Découverte de la coiffure sociale

Des chargés d’accompagnement social et professionnel pour compléter leurs outils d’accompagnement :

• Les soins de beauté et de bien-être pour restaurer la confiance en soi et l’estime de soi : un complément essentiel au travail social

Ecoles de formation aux métiers de la beauté, structures d’accompagnement social et professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

Contactez-nous !