L’accompagnement

La beauté, levier d’inclusion

Joséphine croit en un cercle vertueux de la beauté : un temps passé au salon Joséphine donne de l’élan pour la vie quotidienne. L’objectif est donc d’impulser une dynamique de mobilisation personnelle et/ou professionnelle.

Les salons Joséphine reçoivent sur rendez-vous des femmes dans un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle, orientées par des acteurs sociaux partenaires (associations, institutions).

Les parcours « estime de soi »

Les parcours « estime de soi » sont des outils originaux, accessibles à toutes et à tout moment d’un parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Composés de soins de beauté et de bien-être, ils sont de véritables outils d’accompagnement pour aider les femmes à renouer avec leur corps et leur image.

Après un diagnostic personnalisé, chaque femme bénéficie sur plusieurs séances de soins individuels et d’ateliers collectifs adaptés aux besoins et projets de chacune.

Des programmes sur-mesure peuvent être également proposés en concertation avec les partenaires pour répondre à des besoins spécifiques et s’adapter en terme de contenu, de rythme et de durée aux contraintes des femmes accompagnées et des structures prescriptrices.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Les accueils

Afin de faciliter et encourager l’accès au salon à toutes les femmes, notamment les plus fragilisées, nous proposons plusieurs types d’accueil complémentaires

Accueil individuel au salon sur rendez-vous

Permettre aux femmes de développer leur autonomie et d’être actrice de leur projet.

Chaque femme accueillie au salon peut bénéficier sur une période d’un an, jusqu’à 6 RDVs pour des soins de coiffure et 6 RDVs pour des soins de socio-esthétique.

Lors de ces Rdvs, il est proposé des soins individuels pour répondre à des besoins personnalisés et des ateliers collectifs qui permettent d’être en lien avec d’autres femmes. Ces ateliers ludiques ont également pour objectif de transmettre un savoir-faire pour prendre soin de soi en dehors du salon.

En fonction de ses besoins, de sa problématique, d’autre soins individuels pourront être proposés par les autres professionnels du salon (conseil en image, réflexologie, sophrologie, écoute psychologique…).

Accueil en groupe au salon

Pour des femmes d’une même structure : la « Journée capital confiance » permet de créer une dynamique collective et encourage les femmes à faire un premier pas.

Durant cette journée l'équipe du salon (coiffeuses, socio-esthéticiennes, maquilleuse, conseillère en image) est mobilisée pour accueillir un groupe de 8 femmes d'une même structure (ou 5 femmes pour une demi-journée) et lui proposer de découvrir différents soins proposés au salon : soins de coiffure, soins esthétique, maquillage, conseil en image & accès au dressing solidaire.

Si vous souhaitez organiser une journée Capital confiance, n’hésitez pas à nous solliciter pour un devis personnalisé : contact@josephinebeaute.fr

Aller à la rencontre des femmes sur les lieux d’une structure

Ces ateliers « Hors les murs » de socio-esthétique sont à destination d’un public fragile, difficile à mobiliser en dehors du salon. Il s’agit d’établir un premier contact avec un professionnel du salon pour faciliter par la suite la venue au salon.

Quatre types d’ateliers collectifs d’une durée de 2h à 2h30 sont proposés dans votre structure : Estime de soi, découverte du soin visage, soins mains et pieds, Hygiène corporelle.

Si vous souhaitez organiser un atelier hors les murs, n’hésitez pas à nous solliciter pour un devis personnalisé : contact@josephinebeaute.fr

Vous souhaitez nous orienter une femme ?

Les équipes de Joséphine travaillent très étroitement avec les structures partenaires pour

• Connaître en amont les besoins des femmes et adapter l’accueil au salon
  • Travailler en collaboration pendant toute la durée de l’accompagnement
  • Evaluer en aval ensemble l’impact de l’accompagnement chez Joséphine dans un parcours d’insertion sociale/professionnelle