L’association

L'association Joséphine

Notre manifeste

Joséphine croit que les soins de bien-être sont tout sauf cosmétiques, et répondent à des besoins essentiels pour les femmes fragilisées.

 

Parce qu’ils sont prodigués avec bienveillance, ils permettent de poser un autre regard sur soi et d’être de nouveau en lien ; parce qu’ils redonnent confiance, ils permettent de retrouver une place parmi les autres et de reprendre le pouvoir sur sa vie.

 

Joséphine croit que l’accès aux soins de bien-être et le temps qui leur est consacré sont un droit pour toutes, et un outil au service de l’empowerment de chacune.

Notre impact social

Permettre à des femmes fragilisées de se sentir reconnues en tant que personne à part entière, pour qu’elles reprennent confiances en elles et les soutenir dans leur capacité d’agir (empowerment).

 

Encourager les échanges et la création de liens sociaux pour les personnes accompagnées mais également pour les professionnels de la beauté et du bien-être qui peuvent s’engager à leur côté.

 

Porter un autre regard sur la précarité, en montrant que les soins de bien-être répondent à des besoins essentiels pour toute personne, et qu’ils permettent une approche innovante dans les pratiques d’accompagnement des femmes fragilisées.

 

Offrir à toutes la possibilité de se sentir à égalité avec les autres, et de trouver leur place dans la société.

Lire la suite

L’utilité sociale de Joséphine

 

Les 5 expériences spécifiques vécues par les femmes au salon.

 

 

Fermer
  • 1
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0

femmes accueillies dans nos salons depuis la création de Joséphine

  • Nos chiffres en 2025
  • 3salons
  • 300structures prescriptrices
  • 500personnes accompagnées
  • 1760soins individuels prodigués
  • Qui sont nos clientes ?
  • 36%
    perçoivent le RSA
    ou sont sans ressources
  • 76%
    sont seules
    dont 20% avec enfant(s)
  • 90%
    sont sans emploi
Téléchargez le rapport d'activité 2024

Notre histoire

  • 2006

    « Toutes les femmes ont le droit de se sentir belles, elles devraient toutes avoir le droit d’accéder à des soins de beauté et de bien-être »

     

    L’association Joséphine a été créé par Lucia Iraci, coiffeuse de renom, à partir du constat que la précarité rend difficile voire impossible l'accès aux soins de beauté et affecte l'estime de soi, notamment chez les femmes. Elle repose sur une conviction: porter un regard positif sur soi-même est primordial pour se reconstruire socialement et accéder à l'emploi. Dans un premier temps Lucia Iraci propose dans son propre salon mais aussi chez des associations partenaires des soins de coiffure à des femmes fragilisées dans leur parcours de vie.

     

  • 2011

     

    Convaincue de la nécessité de disposer d’un lieu dédié à la beauté et au bien être pour accueillir ces femmes, Lucia Iraci ouvre un premier salon de beauté à vocation sociale à Paris, dans le 18ème arrondissement. Cette initiative inspirera le développement d’autres projets et donnera lieu à l’ouverture de nouveaux salons Joséphine.

  • 2015

     

    Joséphine ouvre un salon à Moulins.

  • 2016

     

    Soucieuse de professionnaliser sa gestion et de déployer son activité, Joséphine intègre le Groupe SOS.

     

  • 2019

     

    Suite à une étude de 18 mois menée en partenariat avec le GREUS, laboratoire de recherche, Joséphine publie un rapport d’évaluation de son utilité sociale et de son impact.

  • 2020

    Forte des résultats de son étude d’impact, Joséphine va plus loin dans son accompagnement pour soutenir les démarches d’accès à la santé ou professionnelles et de créer davantage de lien social pour les femmes accueillies. La crise sanitaire du Covid 19 nous oblige à repenser nos soins pour les adapter aux contraintes sanitaires tout en les rendant toujours accessibles aux femmes et maintenant la qualité de notre accompagnement.

Notre équipe nationale

  • Léa Domenach

    Léa Domenach

    Présidente

    Après des études de philosophie et de Cinéma à la Sorbonne (Paris) et à l’Université de Columbia (New-York), Léa Domenach est entrée dans le monde de l’audiovisuel en réalisant des making-of pour Europa Corp. Elle a ensuite écrit et réalisé des programmes courts à destination du net puis de la télévision, des documentaires et des web-documentaires en particulier sur les problématiques touchant à l’entrepreneuriat social et à la construction des stéréotypes et des inégalités Homme-femme. Elle a également monté une société de production où elle a co-produit plusieurs documentaires, dont Accor(p)s réalisé par Stéphanie Haski, les portraits croisés de deux sociaux esthéticiennes à Paris. Actuellement elle écrit une série pour la télévision sur l’histoire du Planning familial et publiera son premier essai chez Grasset début 2019.

     

    Depuis 2014, elle est membre du conseil d’administration du Groupe SOS et prend, en mai 2018, la suite de Lucia Iraci, pour devenir la 2ème Présidente de l’association. Cette nomination marque un nouveau jalon dans son parcours d’engagement pour les droits des femmes et une nouvelle étape pour le développement des projets de l’association.

    contact@josephinebeaute.fr

Le Groupe SOS

 

Le Groupe SOS est un groupe associatif, acteur majeur du vivre-ensemble 

Le Groupe SOS est une organisation à but non lucratif, engagée en faveur du vivre-ensemble. Il développe et unit des associations et entreprises sociales, reliées par leur engagement social et environnemental.

 

Son action s’articule autour de deux grandes priorités : la gestion d’établissements non lucratifs dédiés à la jeunesse, à la santé, aux personnes vulnérables et aux personnes âgées ; la préparation d’un avenir durable et solidaire, avec des projets ambitieux pour la transition écologique, la revitalisation territoriale, les commerces responsables et l’accès à la culture.

 

Laïc et apartisan, il porte un véritable projet de société, centré sur l’intérêt général.

Avec 26 000 personnes employées, 2 millions de bénéficiaires chaque année et une présence dans 50 pays, le Groupe SOS prouve qu’un impact d’envergure est souhaitable, pour bâtir un avenir plus juste et solidaire.