L’accompagnement

Les soins de beauté et de bien-être : levier d’inclusion

Les soins de beauté et de bien-être proposés chez Joséphine et la manière dont ils sont prodigués permettent aux femmes de reprendre confiance en elles et de sentir capable de réaliser leurs projets personnels et professionnels.

Parce que nous portons un regard différent sur ces femmes, elles peuvent changer de regard sur elles-mêmes et retrouver une place dans la société.

Parce que nous soutenons les femmes dans ce qu’elles sont et ce qu’elles peuvent décider, Joséphine est une arme au service de l’empowerment des femmes.

Nous orienter des personnes

Nos pratiques

Les pratiques qui permettent que les soins de beauté et de bien-être soient un levier pour soutenir chacun.e dans la réalisation de leurs projets :

Accueillir les personnes comme des clientes quelles que soient leurs difficultés.

• Laisser le choix des soins proposés.

• Proposer un parcours personnalisé d’accompagnement adapté aux besoins et envies de chacune.

• Offrir des soins de qualité prodigués par des professionnels de la beauté et du bien-être.

Proposer un accueil « hors norme » des professionnels de la beauté et du bien-être.

• Accueillir en prenant le temps nécessaire à chacune, avec bienveillance et une écoute sans jugement.

• Offrir un accompagnement global proposé par une équipe pluridisciplinaire et qui s’inscrit dans la durée.

• Prodiguer des soins individuels pour répondre à des besoins spécifiques et des ateliers collectifs pour transmettre des savoir-faire et permettre aux personnes de retrouver une place dans un groupe.

• Permettre aux femmes de se réapproprier leur corps grâce à des soins qui impliquent le toucher, apprendre à prendre soin de soi, et à renouer avec son image.

Offrir un lieu d’accueil chaleureux et protégé qui sort du quotidien.

• Proposer un lieu sécurisé pour les femmes où elles peuvent trouver un bien-être intérieur, s’autoriser à ressentir des émotions et se réconcilier avec soi-même.

• Permettre de faire une pause dans la précarité et de vivre un temps pour soi dans un havre de paix.

• Mettre à disposition un bel espace qui encourage la création de liens entre paires et avec les professionnels.

Contactez-nous pour en savoir plus !
  • Afin de faciliter et encourager l’accès au salon à toutes les femmes, notamment les plus fragilisées, nous proposons plusieurs types d’accueil complémentaires :

Accueil individuel au salon sur rendez-vous

L’accueil individuel permet aux femmes qui s’en sentent capables de franchir la porte du salon seules.

Elles peuvent ensuite suivre un parcours "Estime de soi" pour une durée d'un an, avec un rendez-vous de socio-esthétique ou de coiffure tous les mois et un nombre libre de rendez-vous bien-être. Les clientes sont également invités par les professionnelles à participer aux ateliers collectifs qui leur corresponde.

Téléchargez la plaquette pdf (3,89 KB)

Accueil en groupe au salon

Cet accueil a été pensé pour des femmes plus fragiles, pour qui franchir seule la porte du salon est encore trop compliqué.

Lors des journées Capital Confiance, le salon est privatisé par une structure pour une journée ou une demie journée, pour un groupe de huit personnes. Plusieurs professionnelles sont alors mobilisées pour proposer des soins de coiffure, esthétique et de conseil en image.

Ce temps d'accueil est idéal pour initier ou renforcer une dynamique de groupe et susciter l'envie de revenir seule au salon ensuite pour découvrir les autres soins et ateliers.

Si vous souhaitez organiser une journée Capital confiance, n’hésitez pas à nous solliciter pour un devis personnalisé : contact@josephinebeaute.fr

Aller à la rencontre des femmes sur les lieux d’une structure

Pour les publics fragiles, difficile à mobiliser en dehors du salon, nous proposons des ateliers « Hors les Murs ».

Notre socio-esthéticienne se déplace dans les locaux des structures prescriptrices partenaires pour réaliser un atelier collectif, qui permet d’établir un premier lien entre les femmes et le salon. Ces ateliers n’ont cependant pas vocation à se pérenniser dans les structures partenaires, car l’objectif est de susciter l’envie et d’encourager les femmes à investir individuellement les soins de beauté et de bien-être au salon par la suite.

Si vous souhaitez organiser un atelier hors les murs, n’hésitez pas à nous solliciter pour un devis personnalisé : contact@josephinebeaute.fr

Vous êtes une structure d’insertion sociale, médico-sociale ou professionnelle ? Nous pouvons soutenir l’accompagnement que vous proposez.

Nos équipes travaillent très étroitement avec les structures partenaires pour :

• Connaître en amont les besoins des femmes et adapter l’accueil au salon.
  • Travailler en collaboration pendant toute la durée de l’accompagnement.
  • Évaluer en aval ensemble l’impact de l’accompagnement chez Joséphine dans un parcours d’insertion sociale/professionnelle.
  • Créer des parcours orientés, en lien avec des associations partenaires, pour répondre à des besoins spécifiques et s’adapter en termes de contenu, de rythme et de durée aux contraintes des femmes accompagnées et des structures prescriptrices.

Pour contacter le salon de Paris : salonparis@josephinebeaute.fr
Pour contacter le salon de Clermont-Ferrand : josephine@ccas-clermont-ferrand.fr
Pour contacter le salon de Moulins : josephine@viltais.eu