L’association

L'association Joséphine

Notre manifeste

Joséphine croit que les soins de beauté et de bien-être répondent à des besoins essentiels pour les personnes fragilisées.

 

Parce qu’ils sont prodigués avec bienveillance, ils permettent de poser un autre regard sur soi et d’être de nouveau en lien ; parce qu’ils redonnent confiance, ils permettent de retrouver une place parmi les autres et de reprendre le pouvoir sur sa vie.

 

Joséphine croit que l’accès aux soins de beauté et de bien-être et le temps qui leur est consacré sont un droit pour tou.te.s, qu’ils sont une arme au service de l’empowerment de chacun.e.

 

Notre impact social

Permettre à des personnes fragilisées de se sentir reconnues en tant que personne à part entière, pour qu’elles reprennent confiances en elles et les soutenir dans leur capacité d’agir (empowerment).

 

Encourager les échanges et la création de liens sociaux pour les personnes accompagnées mais également pour les professionnels de la beauté et du bien-être qui peuvent s’engager à leur côté.

 

Porter un autre regard sur la précarité, en montrant que les soins de beauté et de bien être répondent à des besoins essentiels pour tout être humain et qu’ils permettent une approche innovante dans les pratiques d’accompagnement des personnes fragilisées.

 

Offrir à tout.e.s la possibilité de se sentir à égalité avec les autres et de trouver leur place dans la société.

Lire la suite

L’utilité sociale de Joséphine

 

Les 5 expériences spécifiques vécues par les femmes au salon.

 

 

Fermer
  • 8
  • 5
  • 8
  • 7

personnes accueillies dans nos salons depuis la création de Joséphine

  • Nos chiffres en 2020
  • 3salons
  • 300structures prescriptrices
  • 583personnes accompagnées
  • 3248soins individuels prodigués
  • Qui sont nos clientes ?
  • 66%
    perçoivent le RSA
    ou sont sans ressources
  • 76%
    sont seules
    dont 20% avec enfant(s)
  • 85%
    sont sans emploi
Téléchargez le rapport d'activité 2020

Notre histoire

  • 2006

    « Toutes les femmes ont le droit de se sentir belles, elles devraient toutes avoir le droit d’accéder à des soins de beauté et de bien-être »

     

    L’association Joséphine a été créé par Lucia Iraci, coiffeuse de renom, à partir du constat que la précarité rend difficile voire impossible l'accès aux soins de beauté et affecte l'estime de soi, notamment chez les femmes. Elle repose sur une conviction: porter un regard positif sur soi-même est primordial pour se reconstruire socialement et accéder à l'emploi. Dans un premier temps Lucia Iraci propose dans son propre salon mais aussi chez des associations partenaires des soins de coiffure à des femmes fragilisées dans leur parcours de vie.

     

  • 2011

     

    Convaincue de la nécessité de disposer d’un lieu dédié à la beauté et au bien être pour accueillir ces femmes, Lucia Iraci ouvre un premier salon de beauté à vocation sociale à Paris, dans le 18ème arrondissement. Cette initiative inspirera le développement d’autres projets et donnera lieu à l’ouverture de nouveaux salons Joséphine.

  • 2015

     

    Joséphine ouvre un salon à Moulins.

  • 2016

     

    Soucieuse de professionnaliser sa gestion et de déployer son activité, Joséphine intègre le Groupe SOS.

     

  • 2018

     

    Avec la volonté de promouvoir les soins de beauté et de bien-être comme levier d’insertion sociale et professionnelle, Joséphine ouvre L’Atelier des talents, une formation innovante aux métiers de la beauté pour des personnes éloignées de l’emploi. En novembre, le salon Joséphine de Clermont-Ferrand est inauguré.

  • 2019

     

    Suite à une étude de 18 mois menée en partenariat avec le GREUS, laboratoire de recherche, Joséphine publie un rapport d’évaluation de son utilité sociale et de son impact.

  • 2020

    Forte des résultats de son étude d’impact, Joséphine va plus loin dans son accompagnement pour soutenir les démarches d’accès à la santé ou professionnelles et de créer davantage de lien social pour les femmes accueillies. La crise sanitaire du Covid 19 nous oblige à repenser nos soins pour les adapter aux contraintes sanitaires tout en les rendant toujours accessibles aux femmes et maintenant la qualité de notre accompagnement.

Notre équipe nationale

  • Léa Domenach

    Léa Domenach

    Présidente

    Après des études de philosophie et de Cinéma à la Sorbonne (Paris) et à l’Université de Columbia (New-York), Léa Domenach est entrée dans le monde de l’audiovisuel en réalisant des making-of pour Europa Corp. Elle a ensuite écrit et réalisé des programmes courts à destination du net puis de la télévision, des documentaires et des web-documentaires en particulier sur les problématiques touchant à l’entrepreneuriat social et à la construction des stéréotypes et des inégalités Homme-femme. Elle a également monté une société de production où elle a co-produit plusieurs documentaires, dont Accor(p)s réalisé par Stéphanie Haski, les portraits croisés de deux sociaux esthéticiennes à Paris. Actuellement elle écrit une série pour la télévision sur l’histoire du Planning familial et publiera son premier essai chez Grasset début 2019.

     

    Depuis 2014, elle est membre du conseil d’administration du Groupe SOS et prend, en mai 2018, la suite de Lucia Iraci, pour devenir la 2ème Présidente de l’association. Cette nomination marque un nouveau jalon dans son parcours d’engagement pour les droits des femmes et une nouvelle étape pour le développement des projets de l’association.

    contact@josephinebeaute.fr
  • Maud Leblon

    Maud Leblon

    Directrice

    Après l’obtention de son diplôme en finance et suite à une année de volontariat en Inde au sein d’ONG de développement, Maud s’oriente vers la finance solidaire et soutient pendant plusieurs années la création et le développement d’entreprises sociales et solidaires au sein du réseau France Active.

     

    Forte de ces premières expériences, elle décide en 2014 de mettre ses compétences au service du développement du GROUPE SOS où elle est en charge, au sein de la direction Projets, de la conception de projets innovants et de la mobilisation de partenaires et de financeurs. C’est après avoir accompagné la renaissance de Joséphine suite à son intégration au GROUPE SOS en 2016, que Maud prend la direction de l’association dans l’objectif de sécuriser et développer ce projet innovant et essentiel.

    maud.leblon@groupe-sos.org
  • Nadège Moniez

    Nadège Moniez

    Directrice adjointe en charge des salons solidaires

    Après un diplôme d’école de commerce à l’I.C.N et des missions de communication, d’animation de réseaux et de formation en entreprise, Nadège se tourne vers la solidarité internationale puis choisit de compléter sa formation par un diplôme d’éducatrice spécialisée, afin de s’investir sur des projets à vocation sociale.

     

    Un Master en économie solidaire à l’I.C.P lui permet par la suite de faire le pont entre son expérience en entreprise et l’accompagnement de publics en difficultés et elle rejoint le GROUPE SOS pour travailler aux côtés de Maud Leblon, à l’intégration de l’association Joséphine et la reconstruction de son projet. Nadège a aujourd’hui la responsabilité du salon Joséphine de Paris et de l’animation et du développement du réseau de salons solidaires.

    nadege.moniez@groupe-sos.org

Le GROUPE SOS

 

Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire.

 

Il regroupe 650 établissements et services, associations et entreprises sociales, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.

 

Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

 

Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays dans le monde, auprès de 2 millions de bénéficiaires.